AA Bronson’s Gayhouse

AA BRONSON'S GAYHOUSEGayhouse est une revue graphique et visuelle à parution trimestrielle qui invite des artistes et créateurs à donner leur vision personnelle, singulière, affirmative de l’identité gay – que cette vision soit joyeuse, poétique, inquiète, ironique, humoristique, pornographique, pudique…

Investir la revue est comme habiter une maison. L’invité en choisit l’agencement, la décoration, les fréquentations. Elle sera, finalement, l’image de son monde.
Par son titre la revue exprime son attachement à l’identité gay : une identité homosexuelle qui s’affirme sans honte, tout en questionnant sa contemporanéité. Elle s’empare de ce nom, aujourd’hui reconnaissable par la majorité, pour faire circuler des affirmations artistiques et identitaires fortes et singulières.

Pour son premier numéro GAYHOUSE invite AA BRONSON.

AA Bronson (*1946, Vancouver) est un des fondateurs du groupe d’artistes canadien GENERAL IDEA (1969-1994). L’activisme social et l’ironie poignante du trio ont opéré de façon exemplaire dans leur magazine devenu culte, FILE, publié de 1972 à 1989. Après la disparition de ses deux partenaires, Felix Partz et Jorge Zontal, morts des suites du Sida en 1994, AA Bronson a développé une approche personnelle plus ésotérique. Il explore les secrets et les rituels chamaniques de différentes cultures en tant que praticien de l’art du soin (« Healing art »), les investit en tant que pratiques artistiques et transfère leurs effets dans ses productions plastiques (photographies, éditions, installations). Au cours des dernières années, il est devenu un mentor et une figure culte pour une jeune génération d’artistes. Il assume ce rôle dans de nombreux projets collaboratifs : AA Bronson’s School for Young Shamans, AA Bronson’s Compassion, Invocation of the Queer Spirits. Il est à l’initiative de l’exposition et du catalogue Queer Zines (Printed Matters, 2009) qui proposent une vue globale sur la presse indépendante et alternative gay, lesbienne, trans des années 1970 à nos jours.

AA BRONSON’S GAYHOUSE
AA Bronson a fait le choix de répondre littéralement à la demande suggérée par le titre de la revue en proposant un portfolio photographique né de l’arpentage de la maison qu’il habitait l’été dernier avec son compagnon Mark  Jan Krajenhoff van der Leur à Fire Island Pine. Cette exploration porte autant sur l’intimité du couple que sur son inscription dans une histoire collective, celle des gays qui viennent depuis les années cinquante se baigner, bronzer et baiser à Fire Island.

AA BRONSON’S GAYHOUSE
29,7 x 42 cm
24 pages non brochées
Impression offset monochrome
200 exemplaires numérotés
Prix de vente public : 20 €
+